Pages

  • Accueil
  • ----- C'est à nouveau le confinement - protégez vous - portez-vous bien Dernière MAJ du site - 29 oct 2020

    Le problème d'Echecs du jour

    Ici, un problème d'échecs quotidien, vous pouvez choisir parmi 3 niveaux de difficulté croissante. Les problèmes tactiques sont issu du site  Chess Tempo.
    Vous devez trouver le meilleur coup ou la meilleure combinaison, en déplaçant les pièces.
    Un carré rouge indique qui a le trait 
    =>Easy(facile), Medium, Hard (difficile) : Cliquer pour  changer le niveau de difficulté du problème
    =>Attention le bouton Show affiche la solution
    en notation anglaise (Dame=Queen / Tour=Rook / Cavalier=kNight / Fou=Bishop / Roi=King)

    Jouer en ligne

    lundi 22 juillet 2019

    BRONZE EN GRECE

    L'île de Rhodes, dernier bastion grec sous la Turquie, a accueilli le championnat du monde vétérans par équipe. A la 1ère ronde, notre équipe de France décide de réserver Anatoly pour des matchs futurs mais, fatigués du voyage, Jean-Luc Seret perd au 1er échiquier et nous gaspillons nos avantages sur les autres. Au 2ème jour sur-appariés contre Israêl, Anatoly gagne mais Mershad Sharif et Nicolas Giffard perdent et je ne peux garder le pion gagné... Nos ambitions s'envolent et le capitaine Antoine Canonne nous laisse nous rassurer contre des équipes plus tendres pour nous remotiver progressivement.


    L'heure de vérité arrive contre la Russie, qui domine cette compétition. Anatoly annule sagement contre Svesnikov, Jean-Luc perd le fil contre Balashov et Mershad annule contre Rashkovski ; le match se joue alors dans mon zeitnot réciproque contre Zhelnin où mon initiative paie : 2 à 2. La dernière ronde nous jouons l'Allemagne et devons gagner pour le podium. Anatoly et Knaak se neutralisent, tout comme Mershad et Vogt. Tandis que Nicolas pilonne le roi adverse, je contiens les velléités de mon opposant et nous obtenons la médaille de bronze, l'Angleterre nous devançant au départage
    Grace à sa technique intacte Anatoly, avec 7 sur 8, n’a pas eu de rival au 1er échiquier. Mershad, toujours solide obtient l'argent du 3ème et moi, le "benjamin", l'or de l'échiquier réserve en réalisant 6,5 sur 8 au 4ème échiquier. Avec le souvenir du bleu fabuleux de la mer Egée…



    Le 06 mai 2019,
    Jean-Pierre.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire