Pages

  • Accueil
  • ----- C'est à nouveau le confinement - protégez vous - portez-vous bien Dernière MAJ du site - 29 oct 2020

    Le problème d'Echecs du jour

    Ici, un problème d'échecs quotidien, vous pouvez choisir parmi 3 niveaux de difficulté croissante. Les problèmes tactiques sont issu du site  Chess Tempo.
    Vous devez trouver le meilleur coup ou la meilleure combinaison, en déplaçant les pièces.
    Un carré rouge indique qui a le trait 
    =>Easy(facile), Medium, Hard (difficile) : Cliquer pour  changer le niveau de difficulté du problème
    =>Attention le bouton Show affiche la solution
    en notation anglaise (Dame=Queen / Tour=Rook / Cavalier=kNight / Fou=Bishop / Roi=King)

    Jouer en ligne

    Jean-Renaud Lagunes

    Jean Renaud LagunesPhoto de Jean Renaud Lagunes




    Jean-Renaud Lagunes est fondateur et président de l'Échiquier Bordelais depuis 2004. Actuellement retraité, cet amoureux des parties d'attaques et des belles combinaisons donne énormément de son temps et de son énergie au club tant pour l'organisation que pour l'enseignement des Echecs.A quel age as-tu appris à jouer aux Echecs ?J'ai appris à jouer à 15 ans et j'ai débuté la compétition deux ans après.
    Ton classement elo ?A l'heure actuelle 2093 avec pour objectif de repasser les 2100. Mon pic est 2245.Quelle est ta meilleure partie ?Difficile d'en choisir une car j'ai beaucoup de parties spectaculaires. Pour son orignalité, je choisirai une victoire contre le MI Molnar à Cannes en 2003. C'est une belle partie d'attaque où on se rend coup pour coup et, fait inhabituel, quand je prends son cavalier en b8 au 44ème coup, cette pièce n'a pas joué un seul coup !






    As-tu un joueur préféré ?Sans aucune hésitation, Bobby Fischer !Et une partie préférée ?
    J'hésite entre plusieurs parties de Tal qui sont toutes aussi incroyables les unes que les autres. Pour m'éviter de n'en retenir qu'une, je vais rester sur Fischer: Fischer-Benko au Championnat des Etats-Unis en 1963, où l'attaque se conclut en mettant une tour en prise pour préparer le mat.






    Qu'est ce que tu n'aimes pas dans les Echecs ?Je n'aime pas les positions plates, stériles où on a l'impression de ne rien pouvoir faire. Par extension, je dirai les nulles de salon. Jouer est une chance de montrer son originalité et son talent; c'est triste de ne pas l'utiliser.Et qu'est ce que tu préfères dans les Echecs ?
    Ce que je préfère c'est les combinaisons et de façon plus générale la dimension artistique du jeu. J'adore par exemple trouver la solution élégante d'un beau problème.Et en dehors des 64 cases, dans l'univers Echecs ?En dehors de l'échiquier, j'aime faire partager et transmettre cela va de soi !Ton meilleur souvenir ?Très difficile j'en ai des douzaines... Pour n'en donner qu'un je dirais une partie que j'ai jouée en simultanée contre Korchnoi à Courchevel en 1979. C'était une super partie où j'ai même eu l'impression d'avoir l'avantage avant de devoir m'incliner. La partie est vraiment belle et puis quel sacré bonhomme ce Korchnoi !Quels sont tes atouts comme entraineur ?J'essaye de faire partager ma passion avant ma technique. Je pense que quand un joueur découvre la beauté dans le jeu d'Echecs, il s'y intéresse naturellement alors je mets en avant la dimension artistique du jeu.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire