-------------------------------- Pensez à regarder la rubrique "Agendas" --------------------------------

Soirées Analyse


Soirées Analyse


 Mercredi 19 novembre (20h30-22h30) : Benoit Flaujac
Rétrospective sur mon tournoi au cap d'Agde/Analyse de parties (suite et fin)
J'analyserai avec vous quelques belles parties où j'ai souffert sur l'échiquier! Nous insisterons ensembles sur les moments critiques, les prises de décisions, les plans, les idées dans l'ouverture mais surtout comment défendre des positions inférieures!

Voici un petit reportage de France 3 présentant l'ambiance de l'édition 2019 de ce beau tournoi que je recommande à tous si vous ne l'avez jamais fait!



Mercredi 12 novembre (20h00-23h00) : Philippe Misslin

La défense Pirc :

Mercredi 6 novembre (20h30-22h30) : Benoît Flaujac
Retour d'expérience de CAPECHECS édition 2019
Mercredi 9 octobre (20h30-22h30) : Benoît Flaujac
1ère partie : apprendre à juger et évaluer différentes positions issues de l'ouverture, du milieu de jeu et des finales.
2ème partie : présentation du gambit écossais : une arme redoutable et dynamique pour les blancs sur e4-e5. Nous regarderons les idées et les grandes variantes.
Mercredi 2 octobre (20h30-22h30) : Benoît Flaujac, JR Lagunes

Calcul/Analyse/Combinaisons

5 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    Dans l'espoir que vous serez très nombreux à consulter régulièrement le site du club, renouvelé avec talent et compétence par notre ami Jacques, et avant que n'ait débuté la saison des compétitions inter-clubs, je vous informe que Benoît et moi-même proposeront, à tour de rôle, à tous les amateurs désireux de partager de belles parties ou de se perfectionner dans tel ou tel système, une soirée analyse tous les mardis soirs à partir de 20 heures. Afin d'en tirer pleinement profit, vous serez toujours averti du "thème" de la soirée plusieurs jours avant qu'elle n'ait lieu sur ce site même. je tiens à ce propos à renouveler mes remerciements à Jacques pour tout le travail de présentation et de création de rubriques qu'il a accompli sur ce site afin de le rendre agréable et profitable à tous. Histoire de passer des paroles aux actes, je vous invite cordialement à participer à la première soirée analyse de la saison qui se tiendra le mardi 24 septembre 2019 à 20 heures et qui portera sur quelques variantes "pénibles" du très mésestimé Gambit MORRA. Ces soirées sont offertes gracieusement par le club et vous êtes tous les bienvenus pour y apporter votre pierre, vos traits d'esprit et, qui sait, votre génie! Bien à vous, philippe misslin

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,

    Après plusieurs semaines d'immobilisation et de convalescence forcées, c'est avec un appétit féroce que je me propose de rendre le fil (interrompu) de nos soirées "analyse". J'ai en effet profité de cette période d'inactivité partielle pour approfondir les variantes les plus agressives dont les Blancs disposent sur la pénible défense PIRC. Et les plus belles parties qu'il m'ait été donner d'analyser répondent systématiquement à la défense PIRC par la variante dite "autrichienne". Aussi je me propose de vous présenter, le mardi 12 Novembre 2019, entre 20 heures et 23 heures (pour les plus studieux), trois ou quatre très belles parties remportées par les Blancs dans cette variante (Polgar, Shirov, Tal, etc.) Bien qu'elle soit évidemment ouverte à tous les amateurs (aussi bien à ceux qui pratiquent la PIRC qu'à ceux qui, comme moi, recherchaient depuis longtemps les meilleures ressources pour en contrarier le développement), cette séance s'adresse tout particulièrement à mes coéquipiers de Nationale III désireux de s'entraîner un peu ou de se rafraîchir la mémoire avant le week-end chargé qui nous attend. Je vous attends nombreux et motivés pour m'aider à animer cette soirée!!! Amicalement, philippe

    RépondreSupprimer
  3. Petit correctif : je voulais évidemment dire "reprendre le fil"......

    RépondreSupprimer
  4. N'hésitez surtout pas à me faire savoir, sur ce site même, si vous envisagez de participer à cette soirée. C'est par la coalition de nos intelligences, dans le partage de nos idées et de nos intuitions, que nos chances individuelles de progrès et de compréhension du jeu s'accroîtront.

    RépondreSupprimer
  5. Dernière précision : tous ces messages de ralliement n'ont qu'un seul auteur, votre dévoué serviteur philippe misslin

    RépondreSupprimer